Rendez-vous Optométrie

Service oculaire et visuel complet

Merci de remplir ce formulaire afin de nous contacter

Description
Réfraction : compensation visuelle

La réfraction permet de mesurer la compensation optique nécessaire à rétablir l’acuité visuelle comme dans les cas de myopiehypermétropieastigmatismepresbytie.

L'examen de la réfraction pratiqué par un optométriste en vue de l'adaptation ne constitue pas un examen médical.

En France, les opticiens-lunetiers peuvent adapter, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs en cours de validité, sauf opposition du médecin

Vision binoculaire

L’optométriste est formé à tester la vision binoculaire.

Analyse de l’accommodation

L’Optométriste peut mesurer la capacité d'accommodation de la personne: son amplitude et sa flexibilité.

Lentilles de contact

Les opticiens-lunetiers peuvent également adapter, dans le cadre d'un renouvellement, les corrections optiques des prescriptions médicales initiales de lentilles de contact oculaire, sauf opposition du médecin.

L'opticien-lunetier peut réaliser, sur prescription médicale, les séances d'apprentissage à la manipulation et à la pose des lentilles

Dépistage des états oculaires anormaux

En France, le Code de la santé publique définit comme « exercice illégal de la médecine » le diagnostic et le traitement de troubles oculaires par quelqu'un n'étant pas titulaire du diplôme de Docteur en médecine.

Un opticien-lunetier n'étant pas autorisé à poser un diagnostic ni à prescrire un traitement, en cas de constatation d’un état oculaire anormal, celui-ci référera le patient au meilleur spécialiste pour une prise en charge optimale.

Basse vision

La prise en charge des déficients visuels en situation de basse vision (1/10<AV<3/10 et CV≤20°) est une procédure longue et complexe. Les personnes atteintes de lourdes pathologies oculaires entraînant de basses acuités visuelles sont donc prises en charge sur différents tableaux indissociables les uns des autres : la compensation, l’organisation de l’espace de vie et le soutien psychologique. L'optométriste est parfois le premier intermédiaire à rencontrer ces personnes après les associations ou les ophtalmologues qui ne peuvent traiter que l'étiologie du problème. Dans un premier temps il va s'intéresser aux besoins de la personne car il n'est clairement plus question (ce n'est plus possible) de lui rendre une vision nette à toute distance mais bien de lui apporter une aide visuelle -si possible- dans des tâches très spécifiques que l'optométriste aura fait exprimer à la personne. Il pourra alors lui fournir un équipement grossissant adapté permettant une réadaptation visuelle. Dans de telles situations, l'optométriste accompagnera également les personnes sur le plan psychologique et lui donnera des conseils pour modifier son espace de vie (éclairage, appareils spécifiques...) afin d'optimiser au mieux le peu de potentiel visuel restant. Toute la prise en charge basse vision décrite ici pouvant être effectué, de manière reconnu en France, par un duo orthoptiste (prise en charge, ré-adaptation, accompagnement, conseil) et opticien (équipement grossissant, accompagnement, conseil).

Ergonomie et posturologie

L’ergonomie du poste de travail ainsi que la qualité lumineuse de l’environnement ont un impact conséquent sur la fatigue visuelle. Une optimisation de certains paramètres peut non seulement résoudre certaines plaintes visuelles mais aussi être un élément primordial dans la lutte contre l’évolution myopique. C'est un des rôles des optométristes de conseiller sur l'ergonomie et la posture.

Optométrie fonctionnelle

C'est un aspect plus global de la vision, elle analyse tous les éléments qui ont une incidence directe sur le système visuel et son fonctionnement. Les optométristes fonctionnels prennent en compte les différentes tâches visuelles telles que la lecture, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, le travail sur ordinateur, etc.

Les optométristes fonctionnels ont une approche globale de la prise en charge visuelle. Une bonne acuité ne signifie pas avoir une bonne efficacité visuelle ou une bonne vision. Dans ce sens, l’optométriste utilise le développement de la motricité, les postures, l’ergonomie, et d'autres techniques, plus dynamiques comme l'entraînement visuel/thérapie visuelle ou "Visual Training/Vision Therapy" afin d’améliorer tous les aspects de la performance visuelle.

Les optométristes fonctionnels peuvent être spécialisés dans le contrôle de la myopie évolutive (grâce à des techniques comme l'orthokératologie), dans la relation entre la vision et l'apprentissage scolaire, ainsi que dans le traitement des insuffisances de convergence, des strabismes et des amblyopies grâce à l'utilisation de la vision binoculaire.